Programme Natura 2000
Depuis 1992, le double objectif du réseau Natura 2000 au niveau européen, est de «préserver la diversité biologique et de valoriser les territoires».
La baie de Morlaix étant classée site Natura 2000, l’Association Fêtes maritimes en baie de Morlaix se doit de répondre aux exigences du réseau Natura 2000, tout en suivant ses propres orientations et valeurs en terme de manifestation maritime, fondées sur le développement durable et le respect du milieu naturel.
Les incidences en baie de Morlaix
Tout projet pouvant avoir un impact sur la faune et la flore d’un site classé doit être évalué. L’association Fêtes maritimes en baie de Morlaix a réalisé un dossier d’évaluation des incidences (selon l’article R.* 414-19 du code de l’environnement et la circulaire du 5 octobre 2004) sur les sites Natura 2000 en baie de Morlaix afin d’identifier les impacts qu’un tel rassemblement pouvait engendrer sur les milieux fragiles, (herbiers de zostères marines, bancs de maërl…) et sur les espèces animales, notamment les oiseaux (sterne de Dougall, Grand Gravelot…).
Cette étude a été menée en concertation avec différents organismes : Bretagne Vivante, la Communauté d’agglomération du Pays de Morlaix, la Préfecture, la DDTM (Direction départementale des Territoires et de la Mer).
Les bonnes pratiques pour respecter l'environnement
Nous invitons chacun à :
- respecter les zones de mouillage indiquées, l’organisation et la sécurité maritime
- suivre les nouveaux itinéraires pédestres indiqués
- emprunter les moyens mis à disposition pour canaliser l’afflux de spectateurs sur les zones sensibles (navettes, parkings, barriérages…)
- trier les déchets
- suivre les différents panneaux indicatifs sur les sites
INFORMATIONS NATURA 2000 | ||||||||
Le site Natura 2000 de la Baie de Morlaix s'étend principalement en mer mais il couvre également la frange côtière de 13 communes, d'ouest en est, de l'île de Sieck (Santec) à la pointe de Roc'h Louet (Plougasnou). Au large, le site comprend les abords de l'Ile de Batz ainsi que le Plateau de la Méloine. La Baie de Morlaix abrite des fonds marins d'exception (herbiers de zostères, bancs de maërl, forets de laminaires...) et des habitats côtiers particuliers car subissant l'influence du sel (prés salés, pelouses littorales...). Elle accueille également des mammifères marins, tels que le phoque gris ou le marsouin commun, des mammifères terrestres, notamment des chauves-souris, ainsi que des poissons migrateurs en passage entre leur cycle marin et leur période de reproduction en rivière. La Baie est également un site essentiel aux oiseaux d'eau et aux oiseaux marins. C'est notamment un des rares sites de reproduction de la Sterne de Dougall, espèce nicheuse en danger critique d'extinction en France. À l'automne et en hiver, la baie et ses abords accueillent également d'importantes populations d'anatidés (canards) et de limicoles (oiseaux des vasières). | ||||||||
CERTAINES POINTES ET POIINTS DE VUES SONT AINSI À PRÉSERVER D'UNE TRÈS FORTE FRÉQUENTATION. MERCI DE RESPECTER LES ZONES PROTÉGÉES ET LES BARRAGES. |
QUI S'Y ANCRE SE PLANTE
LES ZOSTERES sont des plantes à fleurs marines ressemblant à de longues herbes. A plusieurs, elles forment des herbiers prenant racine dans le sable qu’elles stabilisent. Entre-elles se cachent une multitude de petits poissons, d’hippocampes et de jeunes coquillages. La nourriture y est abondante et l’abri idéal. Qui s’y ancre arrache les racines privant toute une faune et une flore de leur milieu de vie.
LE MAËRL est formé par une algue calcaire. Les formes créées offrent de nombreuses cachettes aux invertébrés et aux petits poissons. Le maërl est un grand réservoir qui a une croissance très lente.Après une perturbation, ce milieu mettra beaucoup de temps à se reconstituer. Qui s’y ancre casse le maërl en morceaux privant toute une faune de son habitat.
QUI Y DÉBARQUE EST À COTÉ DE LA PLAQUE
LES CORDONS DE GALETS permettent l’implantation de plantes particulières du littoral breton, adaptées à ces milieux meubles. Certains oiseaux comme le Grand gravelot y nichent à même le sol. Qui y débarque déplace les galets et risque d’écraser les nids et d’arracher des plantes rares.
LES ILOTS DE LA RESERVE ORNITOLOGIQUE Les îlots de la réserve ornithologique abritent de nombreux oiseaux protégés. Ils occupent les îlots au printemps pour nicher à l’abri des dérangements humains et des prédateurs terrestres. L’espace étant restreint, les oiseaux marins nichent en colonies denses, établissant leurs nids à même le sol. Le mois de juin est consacré à l’élevage des poussins. C’est une période critique pour la réussite de la reproduction dont dépend la conservation des espèces. Ainsi, sternes caugek ou de Dougall, macareux moine, cormorans, goélands, aigrettes et autres huîtriers pies, s’activent en d’incessants va-et-vient entre les zones de pêche et les colonies. Qui s’approche des ilots, provoque l’envol des oiseaux laissant leur progéniture sans défense, à la merci du froid, de la pluie ou des prédateurs.
L’ILE LOUET est gardée par une colonie de Goélands argentés, espèce protégée, installée sur les falaises au nord et à l’est de l’île. Seulement 600 couples fréquenteraient la baie de Morlaix. Le goéland argenté est habitué à la présence humaine qu’il a appris à tolérer. Par contre, en période de nidification, les oiseaux se montrent souvent agressifs afin de protéger leurs petits. Qui débarque sur l’île veillera à la tranquilité de la colonie sous peine d’être menacé par ses gardiens.
Plus de renseignements
Pour plus de renseignements sur Natura 2000, consultez le site du réseau www.natura2000.fr, et le site de Bretagne Vivante www.bretagne-vivante.org, qui sera par ailleurs présente lors de la fête sur le village de Morlaix.
Un doute ? Une question ? Contact sur place : Anne-Kristell Jouan, nautisme en Bretagne : 06 17 47 17 74