Entre Terre & Mer

Espace presse | Contacts

* *

*Actualités

Terre

Extrem Waterman : un succès sportif et populaire

Extrem Waterman : un succès sportif et populaire

La première édition de l’Extrem Waterman, le triathlon créé par et pour les fêtes « Entre Terre et Mer », s’est déroulée dimanche 5 juillet. 79 concurrents ont pris part à cette épreuve unique, qui s’est achevée au cœur des fêtes morlaisiennes. C'est David Gandon en individuel qui est arrivé en tête de cette première !

L’Extrem Waterman était une des grandes nouveautés organisées autour de la troisième édition des fêtes « Entre Terre et Mer ». Les organisateurs du plus grand rassemblement de paysans et de marins de France voulaient un événement sportif qui ressemble à cette grande fête populaire. Pari réussi. L’Extrem Waterman, le triathlon entre terre et mer, a rassemblé de nombreux sportifs aguerris et attirés par le défi, le courage et le dépassement de soi. Autant de valeurs portées par cette compétition.

Un format original et inédit

Tous désiraient se mesurer, seuls ou en équipe de trois, au format original de cette épreuve, jamais proposé ailleurs. Dimanche 5 juillet, ils ont enchainé trois courses sur une journée de compétition : un semi-marathon sur l’île de Batz (21,1km), un trail maritime (5km) et pour finir un parcours de Stand Up Paddle (13 km) sur la rivière de Morlaix.

Le vainqueur arrive au milieu des fêtes

Les participants se sont élancés autour de l’île de Batz peu après 15h30. Le départ a été donné par Faustine Merret, championne olympique de planche à voile en 2004 qui participait également, en équipe, à l’Extrem Waterman. Ils ont ensuite embarqué pour l’île Callot ou le départ du trail a été donné à 18h22. Dans la foulée, les sportifs ont enchainé sur l’épreuve de Stand Up Paddle. David Gandon, le vainqueur, est arrivé à Morlaix, au cœur de la fête, à 20h20. Il a été accueilli par la foule massée le long  des quais.

Un environnement exceptionnel pour l'Extrem Waterman

Si cette première édition de l’Extrem Waterman a rencontré un franc succès au niveau de la participation, il en est de même pour les spectateurs. C’est là une autre force de ce triathlon : il se déroule dans un environnement exceptionnel qui a attiré le public. Entre l’île de Batz, sans doute l’une des plus belles îles de Bretagne, l’île Callot et sa topographie particulière (île à marée haute et presqu’île à marée basse) et la rivière de Morlaix au cours paisible, chacun a pu trouver un endroit où profiter des performances des sportifs.

Au vu du succès de cette première édition, nul doute qu’une nouvelle édition de l’Extrem Waterman verra prochainement le jour en baie de Morlaix.

Classement

Hommes
1/ David Gandon (3h24min44'') et catégorie Master
2/ Philippe Kerbaol (3h38'43")
3/ Guillaume Vincent (3h44'49")

Equipe
1/ Khalife/Istin/Cornelis (3h43min2sec)
2/ Barthe/Jérôme/Gourmelen (3h43'28'
3/ Scoarnec/Pellen/Gourmelen (3h50'45")

Femmes
1/ Marie Protat (4h14min28sec)
2/ Karine Dormet (4h50'5")
3/ Nathalie Debost Guern (4h55'10")

1er jeune (-20 ans) : Simon Carnot 4h11min06 sec